L’impact d’une bonne gestion des émotions sur la santé physique

15 Mai, 2019 | admin | No Comments

L’impact d’une bonne gestion des émotions sur la santé physique

La santé du corps est un aspect qu’il est impossible de négliger tout le long d’une vie. Il est essentiel de l’entretenir au quotidien, car dans le cas contraire, diverses maladies pourraient se manifester. L’entretien du corps se fait par des exercices physiques, un régime alimentaire sain, mais surtout un mode de vie équilibré. Pourtant, on a tendance à oublier que la santé passe également par une bonne gestion émotionnelle. Comment cela se présente-t-il alors ?

Des émotions se manifestant sur le plan physique

Lorsqu’une personne ressent de la peur, de la joie ou du dégoût, le corps répond automatiquement à cette émotion, et ce depuis la nuit des temps. Les manifestations corporelles des émotions se font de manière diversifiée. Cela peut aller d’une sueur abondante à des palpitations cardiaques persistant quelques minutes. Parfois, les émotions sont plus violentes, créant des vomissements ou même des évanouissements.
On parle d’une gestion émotionnelle dysfonctionnelle lorsqu’une émotion persiste sur le long terme et crée des troubles de l’humeur. Généralement, une émotion dure quelques minutes à peine avant de disparaitre. Mais un état de tristesse s’étalant sur plusieurs jours pourrait mener jusqu’à un état dépressif par exemple.

Apprendre à gérer ses émotions au quotidien

Lorsqu’une situation créée de fortes émotions dans le quotidien d’un individu, il est important que celui-ci sache y faire face correctement. Bien évidemment, il est impossible d’éviter toute situation problématique, car des imprévus surviennent toujours. C’est la manière de les gérer qui importe.
Pour cela, il est alors conseillé de prendre ses distances vis-à-vis de la situation génératrice de stress. Avec du recul, il est plus facile d’appréhender le problème et éviter le sentiment de se faire submerger. Si jamais ce procédé est trop complexe, il est plus facile de se tourner vers un thérapeute spécialisé dans la gestion des émotions.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews