A savoir sur les soins dentaires et les remboursements

4 Juin, 2020 | admin | No Comments

A savoir sur les soins dentaires et les remboursements

Pour avoir de belles dents et de beaux sourires, il est fortement conseillé de vous rendre régulièrement chez votre dentiste. Que ce soit pour de simples visites de routines, pour le traitement de caries ou encore pour une séance de détartrage, il est très important de prendre soin de vos dents. Toutefois, les frais dentaires peuvent être relativement chers. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous soyez bien informé sur les prises en charge des frais dentaires par la mutuelle santé.

Consultation d’un dentiste : quand et comment ?

N’attendez pas d’avoir mal aux dents avant d’aller prendre rendez-vous chez votre dentiste. En effet, le personnel médical recommande une consultation, chez le chirurgien-dentiste, d’au moins deux fois par an pour un enfant et une fois par an pour un adulte. En fonction des équipements à la disposition du praticien, le contrôle de l’état de santé de vos dents peut se faire visuellement ou radiologiquement. Les actions que le dentiste devra ensuite entreprendre dépendront essentiellement des éventuels problèmes dentaires qu’il ait pu identifier. Il est possible qu’il vous donne juste quelques conseils par rapport aux soins des dents, qu’il effectue un détartrage annuel ou encore qu’il soit dans l’obligation de vous extraire une dent. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé de passer par votre médecin traitant pour prendre rendez-vous chez votre dentiste, à moins qu’il ne s’agisse d’un acte chirurgical de conséquence.

Qu’en est-il du remboursement des frais dentaires ?

Les soins dentaires dits « conservateurs » (c’est-à-dire le les soins de caries, l’extraction de dents, le détartrage et l’amalgame) sont généralement cadrés par les tarifs de convention (les tarifs qui sont reconnus par la Sécurité sociale). Cependant, le remboursement de l’assurance maladie ou de la Sécurité sociale ne vous permettra que de couvrir une partie du coût total des frais dentaires. En effet, l’assurance maladie ne rembourse qu’à hauteur de 70% du prix réel, et cela sur la base des tarifs de convention. Sachez toutefois que les chirurgiens-dentistes sont tout à fait libres de fixer les tarifs de leurs appareillages dentaires ainsi que de leurs prothèses comme bon leur semble. Ils ne sont pas obligés de s’en tenir aux tarifs de convention. Le plus souvent même, les prix dépassent considérablement les tarifs de convention. Il va sans dire donc de bin choisir votre mutuelle, mais aussi surtout votre pratiquant. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est même vivement recommandé de demander une estimation du coût de vos soins dentaires à votre dentiste avant de commencer l’intervention.  

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews