Quels remèdes naturels pour combattre la fatigue chronique ?

20 Août, 2020 | admin | No Comments

Quels remèdes naturels pour combattre la fatigue chronique ?

La fatigue chronique est un syndrome complexe qui touche à la fois des organes du corps et le cerveau. Ce trouble se manifeste généralement par une lassitude incapacitante qui ne s’améliore pas même après un repos. Mais quels sont exactement les symptômes de la fatigue chronique ? Quelles sont ses causes et les solutions naturelles pour y remédier ?

Les symptômes de la fatigue chronique

La fatigue chronique peut se manifester par un problème de mémoire à court terme et un trouble de concentration qui affecte les activités quotidiennes normales. Elle peut aussi se révéler par l’apparition de ganglions lymphatiques sous les aisselles ou dans le cou, ou par des douleurs au niveau des muscles, ainsi que des articulations, mais sans rougeur ni gonflement. Les maux de tête, une sensation de malaise incompréhensible et un sommeil peu réparateur sont également des symptômes de la fatigue chronique. Parmi les autres symptômes les plus courants de la fatigue chronique, on peut aussi mentionner les ballonnements, les diarrhées, les nausées, les sueurs, les étourdissements, les frissons nocturnes, la toux chronique, l’essoufflement, les troubles visuels, les allergies et les sensibilités à certains produits et aliments. Notons que le syndrome de fatigue chronique touche plus les femmes dans la trentaine que les hommes.

Les causes de la fatigue chronique

La fatigue chronique peut provenir de différents facteurs. Elle peut notamment apparaitre suite à une infection virale par des virus, par exemple par l’herpès, le virus Epstein-Barr et le cytomégalovirus. Un dysfonctionnement immunitaire peut également engendrer une fatigue chronique, cela s’explique par le fait qu’il y a une grande quantité de peroxynitrite et d’oxyde nitrique dans l’organisme. Par ailleurs, les déséquilibres hormonaux peuvent aussi conduire au syndrome de fatigue chronique. Par exemple, le taux faible de cortisol qui est produit par les glandes surrénales provoque une inflammation. Puis, les troubles thyroïdiens peuvent également causer une fatigue chronique.

Les solutions naturelles contre la fatigue chronique

Heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour traiter la fatigue chronique et ses symptômes au quotidien. Parmi ces solutions, on peut mentionner le fait d’adopter un mode de vie plus sain et moins stressant. En effet, le stress peut augmenter les symptômes de la fatigue et certains exercices comme la respiration profonde ou le yoga peuvent y remédier. Sinon, faire plein de nutriments peut également être utile. Cela procurera à votre organisme l’énergie dont il a besoin pour récupérer. Un traitement à base de magnésium, d’acides gras oméga-3, de vitamine D et de vitamine B12 est également essentiel pour réduire la fatigue. Donc, privilégiez des aliments comme les noix, le chocolat noir, les céréales complètes, les amandes, les légumes, les fruits, etc. Enfin, sachez que le Ginseng qui est une plante à racine en provenance de l’Asie aide beaucoup à éliminer la fatigue. Cette plante permet d’inciter le système immunitaire et d’accroitre le tonus musculaire.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews