Les essentiels à savoir sur la rougeole chez l’enfant

23 Mai, 2024 | admin | No Comments

Les essentiels à savoir sur la rougeole chez l’enfant

La rougeole est une maladie qui touche souvent les enfants. Afin d’en savoir un peu plus sur cette pathologie, retrouvez-nous dans ces quelques lignes suivantes.

C’est quoi la rougeole ?

Il s’agit d’une maladie qui est causée par une infection de virus. Aujourd’hui, peu d’enfants contractent cette maladie grâce à la vaccination. Toutefois, la rougeole peut être très contagieuse chez les individus non immunisés. Bien qu’elle n’entraine pas souvent des complications, il reste toujours indispensable d’effectuer une intervention rapide. Les troubles qui accompagnent cette pathologie peuvent être une otite, une pneumonie, des convulsions fébriles ou une bronchite. Chez des sujets très jeunes, il peut y avoir de la diarrhée et des vomissements.

Les symptômes de la rougeole

Un enfant a contracté une rougeole lorsqu’il présente certains signes tels que une fièvre élevée (40 °C), des éruptions rouges en relief sur le corps, des yeux rouges et larmoyants ainsi que des symptômes similaires à ceux d’un rhume. N’attendez pas trop longtemps lorsque les premiers signes apparaissent pour consulter un médecin. En effet, certaines complications (mal aux oreilles ou à la gorge, diarrhée, mal à respirer) peuvent surgir si la maladie n’est pas traitée au plus vite.

Le traitement de la rougeole

Si la rougeole ne présente pas de complication, alors le seul traitement à faire est d’apaiser la fièvre. À l’heure actuelle, il n’y a aucun traitement viral connu qui aide à calmer les complications. Pour le cas des complications comme l’otite ou la pneumonie, le médecin peut conseiller de prendre un antibiotique. D’autres soins sont indispensables pour aider l’enfant à passer au mieux cette étape comme favoriser des activités calme et bien s’hydrater. Pour protéger votre enfant de la rougeole, il n’y a rien de mieux que la vaccination préventive. En général, la première injection se fait lorsque le tout-petit est âgé d’un an et un rappel à l’âge d’un an et demi.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews