Découvrez les bienfaits insoupçonnés de l’Ashtanga Yoga

18 Jan, 2024 | admin | No Comments

Découvrez les bienfaits insoupçonnés de l’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est exigeant et peut être très intense, mais il est quand même apprécié pour ses nombreux bienfaits. Notamment, il est connu pour augmenter la force et la souplesse et, en revanche, il réduit le stress. Il possède également des vertus méconnues et pourtant très utiles. En voici quelques-unes.

Amélioration de la concentration et de la clarté d’esprit

L’Ashtanga utilise une technique de respiration spécifique appelée Ujjayi Pranayama. Cette technique consiste à respirer profondément par le nez avec une légère constriction à l’arrière de la gorge. Cette manière de respirer nécessite une attention constante, ce qui aide à recentrer l’esprit et à éliminer tout ce qui est susceptible de le distraire. La pratique régulière de cette respiration consciente du ASHTANGA YOGA peut améliorer la capacité à rester concentré dans d’autres aspects de la vie. Par ailleurs, en Ashtanga, chaque mouvement est synchronisé avec la respiration. Cette coordination demande une concentration intense, car le pratiquant doit rester conscient du déroulement de sa respiration tout en exécutant les postures. Cela entraîne le cerveau à se concentrer sur une tâche à la fois, ce qui finit par améliorer la capacité de concentration. Le Drishti et le Pratyahara affutent également la concentration.

D’autres bénéfices insoupçonnés de l’Ashtanga yoga

Régulation du système nerveux

La combinaison de la respiration et du mouvement (les postures), une particularité de l’Ashtanga yoga, contribue à un excellent fonctionnement du système nerveux. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui sont en proie au stress, à l’anxiété ou qui sont victimes de troubles liés au sommeil.

Réduction des symptômes de la ménopause

Pour les femmes, une pratique régulière de l’Ashtanga yoga atténue quelques symptômes de la ménopause, dont les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur.

Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Des pratiquants rapportent une amélioration de la qualité de vie et une réduction des symptômes de maladie chronique comme l’hypertension, le diabète de type 2, et les maladies cardiovasculaires.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews