Le sucre un ennemi ou un allié pour la santé ?

25 Oct, 2023 | admin | No Comments

Le sucre un ennemi ou un allié pour la santé ?

On se pose beaucoup de questions sur la présence excessive de sucre dans nos aliments, est-il vraiment dangereux ? Quand arrêter d’en consommer ? On vous explique tout sur le sujet.

Le sucre est-il nocif pour la santé ?

En général, le sucre n’est pas que mauvais, à condition bien sûr de respecter une certaine dose. Sa consommation est surtout bénéfique pendant les activités physiques, et les gros efforts. Il est clair que les sportifs ont en le plus besoin pour retrouver la forme après une séance d’entraînement fatigante. Aussitôt assimilé par l’organisme, il agit rapidement en se transformant en énergie. Son rôle est aussi de synthétiser les protéines contenues dans l’organisme. Il existe deux types de sucre, les catégories de sucres simples offrent le goût sucré des aliments, alors que l’autre catégorie concerne les glucides complexes composés de fibres, d’amidon, et de glycogènes. C’est cette deuxième catégorie qui est indispensable à l’organisme. Selon les études réalisées par la science, les sucres contenus dans les aliments comme le lait et les fruits seraient bénéfiques pour la santé.

Comment mesurer sa quantité ?

En termes de consommation journalière, une part de sucre supérieure à 10% serait considérée comme un excès. La quantité idéale devrait même aller dans la limite des 5% soit environ 25g de sucre. Universellement, et en fonction du mode de consommation du pays, elle est de 140g en moyenne. On constate néanmoins une hausse des chiffres dans les pays économiquement développés.
Les dangers du sucre sont liés à la surconsommation qui engendre des maladies complexes, telles que le diabète, l’obésité, et les risques de maladies cardio-vasculaires qui s’élèvent, bref, presque tous les organes sont exposés à des menaces. Puisque l’apport en calories est important, la prise de poids est rapide, puis à force de devenir « accro », il sera difficile de s’en priver. C’est pourquoi il est indispensable d’établir un régime équilibré tous les jours, tandis que la pratique de sport s’avère être un véritable atout.

Liste des aliments à éviter

Sur le long terme, le sucre peut devenir source de maladies, et de problèmes graves de santé. Il se cache le plus souvent dans les aliments dont on raffole particulièrement, entre autres les sodas qu’on a l’habitude de conserver au frais dans son réfrigérateur, les confiseries en tous genres qui se révèlent bien tentantes, surtout après une grosse journée, mais y succomber serait mettre sa santé en jeu. Dans la même sélection, les gâteaux et les pâtisseries séduisent dans leur visuel et leur saveur exquise, et pourtant, on court à des risques majeurs à vouloir y plonger les doigts. Les produits transformés seraient donc l’ennemi numéro un de la santé.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews