Comment fonctionne un appareil auditif ?

14 Jan, 2022 | admin | No Comments

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Les audioprothèses ne sont pas uniquement des amplificateurs de sons. Ce sont aussi des appareils de communication technologiquement avancés qui traitent les sons en éliminant les bruits de fond et en perfectionnant la compréhension de la parole. Ils contribuent également au repos du cerveau. Voici comment une prothèse auditive fonctionne.

Zoom sur l’intérieur des appareils auditifs

Pour comprendre le fonctionnement des appareils auditifs, il faut d’abord jeter un œil sur leur intérieur. Généralement, ce genre de dispositif comprend cinq composants de base : le microphone, l’amplificateur, le haut-parleur, la batterie ou la pile rechargeable et la puce informatique. Cette puce électronique est programmée par votre audioprothésiste afin que votre aide auditive fonctionne selon le niveau de votre perte auditive et pour répondre à vos besoins personnels. Peu importe sa taille et son style, votre appareil est toujours constitué de ces composants.

Comment fonctionne une aide auditive : étape par étape

La raison pour laquelle les audioprothèses d’aujourd’hui ne sont pas que de simples amplificateurs est la manière dont elles peuvent amplifier le son d’une façon sélective. La meilleure manière d’entendre seulement les sons dont vous avez besoin est de réaliser des tests d’audition chez un audioprothésiste afin qu’il puisse ajuster votre appareil auditif. Voici le fonctionnement d’une audioprothèse étape par étape :

1. Les microphones captent les sons qu’il y a autour de vous.

2. La puce informatique se charge d’analyser et d’ajuster ces sons en fonction de votre niveau de perte auditive.

3. Les sons traités par la puce sont ensuite envoyés à l’amplificateur.

4. L’amplificateur augmente le volume et les sons amplifiés sont, par la suite, transmis au haut-parleur.

5. Le haut-parleur transmet ces sons à votre oreille interne. Cette transmission se fait soit par le biais d’un tube, soit via un fil fin qui amène le son vers un embout ou un écouteur inséré dans le conduit auditif.

6. Arrivées à votre oreille interne, les ondes sonores sont converties en impulsions électriques.

7. Votre cerveau capte ensuite ces impulsions électriques, où elles sont transformées en sons. C’est de cette manière que les audioprothèses aident votre cerveau à donner du sens aux sons.

Les avantages des appareils auditifs pour votre santé

D’abord, les aides auditives contribuent au repos de votre cerveau. En effet, elles aident à mieux comprendre les ondes sonores, de sorte que votre cerveau ne soit plus obligé de faire des efforts pour les comprendre. En outre, ces dispositifs aident non seulement à mieux entendre, mais également à limiter les autres problèmes médicaux. Ils participent également à l’amélioration de votre confort et au soulagement de certains symptômes de la perte auditive.

De nos jours, les scientifiques et les fabricants peuvent profiter de l’avènement du traitement numérique afin de réaliser des appareils plus sophistiqués, comme ceux que vous pouvez découvrir sur https://www.maison-appareil-auditif.be/appareil-auditif/. Ils peuvent ainsi développer des logiciels plus intelligents et des algorithmes qui permettent aux aides auditives de fournir plus d’avantages tels que :

• Une compréhension nette de la parole dans les environnements bruyants.
• Un accroissement du gain sans larsen.
• Un perfectionnement de la perception de la parole et du confort d’écoute.
• Une possibilité de régler l’appareil pour répondre à vos besoins auditifs spécifiques.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews