Autonomie à domicile : les équipements médicaux à recommander

17 Avr, 2020 | admin | No Comments

Autonomie à domicile : les équipements médicaux à recommander

Plus on vieillit et plus on perd peu à peu de notre autonomie résultant de différentes déficiences cognitives ou physiques. Même face à cet état de dépendance, nombreux sont les séniors qui choisissent de rester dans leur domicile. Pour les aider à maintenir une certaine autonomie, l’utilisation de matériaux médicaux s’impose. Voici une liste non limitative des équipements facilitant le déplacement, la communication et la réalisation de certains gestes du quotidien des personnes dépendantes.

Les aides au déplacement

La nécessité de maintenir une mobilité intérieure et extérieure avec un plus grand confort conduit les séniors à recourir à différents équipements qui varient principalement du degré de perte d’autonomie. Si la perte de mobilité est encore minime, les problèmes de déplacements peuvent être résolus par le port d’une canne de marche. Cette dernière procure une stabilité optimale et offre un point d’appui sécuritaire pour les personnes âgées. Si des difficultés à marcher sont constatées, il faudra donc songer à utiliser un déambulateur de marche. Certains modèles peuvent être équipés d’un port gobelet, d’un panier pour courses et d’un parapluie pour sortir même si le temps est mauvais. Pour les trajets plus longs, on recommande l’usage d’un fauteuil roulant ou d’un scooter électrique. En général, les chaises roulantes pliables sont prévues pour un usage d’intérieur.

Les aides au transfert

À cause de la perte de souplesse musculaire, passer d’une posture à une autre devient de plus en plus difficile pour les séniors. Effectivement, avec l’âge, des gestes simples comme se lever, se pencher ou se coucher deviennent plus périlleux. Les risques de chute sont élevés. D’où la nécessité de recourir à des équipements de transferts. Dans cette catégorie, les cannes tripodes offrent une grande stabilité. Les barres d’appui et les rehausseurs sont aussi recommandés. Grâce à ces aides, se relever du lit ou du WC est nettement plus facile. L’utilisation d’accessoires spécifiques comme le coussin rotatif afin de faciliter l’extraction dans un véhicule peut aussi changer la vie de nos chers aînés.

Les équipements de sécurité pour la salle de bain

La salle de bain, surtout pour les personnes avec une mobilité réduite, est une pièce particulièrement dangereuse. Le risque de glissade y est très élevé. D’ailleurs, tout dans cette pièce est peu pratique pour les séniors. Ainsi, la pose d’un rehausseur sur les WC standard s’impose. Il est également conseillé d’installer un siège de douche pour réduire l’effort. En ce qui concerne la baignoire, on recommande les modèles avec porte. À défaut, on préconise l’aménagement d’une marche à pieds pour faciliter l’entrée, l’installation d’un élévateur de bain pour simplifier la sortie du bain et la fixation d’une poignée sur le rebord en guise d’appui. Enfin, on ne minimise pas l’importance des tapis antidérapants dans la salle de bain.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews