Alimentation, gestion du poids et hormones féminines

23 Oct, 2023 | admin | No Comments

Alimentation, gestion du poids et hormones féminines

L’alimentation a un impact important sur le poids de la femme, tant en matière de prise de poids que de maintien d’un poids santé. Et, lorsque les questions hormonales s’en mêlent, c’est encore pire. Voici quelques explications de ces phénomènes. Le suivi par un nutritionniste est salutaire dans les cas qui sont exposés ici.

L’alimentation et les fluctuations hormonales

L’alimentation a un impact significatif sur le poids de la femme. Voilà pourquoi il est mieux d’approcher des nutritionnistes diplômés comme LB Nutrition pour perdre du poids et ne plus en regagner. Certains éléments spécifiques à la biologie féminine rendent en effet complexe la gestion du poids. Les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel affectent l’appétit et le métabolisme. Il se produit également une rétention d’eau. Tout cela conduit parfois à des variations temporaires de poids. Par ailleurs, la grossesse et l’allaitement sont des périodes caractérisées par des besoins nutritionnels accrus. De mauvaises habitudes alimentaires entraînent une prise de poids excessive. Autre exemple, la baisse des niveaux d’œstrogène pendant la ménopause est souvent associée à une redistribution du poids corporel, en particulier autour de l’abdomen. Si la femme mange mal ou trop à ce moment-là, elle se retrouve avec un énorme ventre. Une femme qui souhaite atteindre ou garder un poids santé doit s’orienter vers une alimentation riche en fruits, légumes, protéines maigres, et grains entiers.

Les déséquilibres hormonaux

Un déséquilibre hormonal, en raison d’une maladie, est susceptible d’entraîner une prise de poids. Les hormones suivantes jouent un rôle dans l’augmentation du poids corporel : l’insuline, les hormones thyroïdiennes (par exemple l’hypothyroïdie), les œstrogènes, la leptine et le cortisol. Lorsque les niveaux de ces hormones sont trop bas ou trop élevés (par exemple : cortisol), il se produit un gain de poids. Si vous suspectez un déséquilibre hormonal comme cause potentielle d’une prise de poids, consultez un nutritionniste pour un diagnostic précis et suivez un traitement.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews