Nutrition et hormones : gérer son poids à travers les phases de la vie féminine

23 Oct, 2023 | admin | No Comments

Nutrition et hormones : gérer son poids à travers les phases de la vie féminine

La femme traverse plusieurs phases dans sa vie. Des hormones sont concernées par ces différentes phases. Ces transformations corporelles exercent un effet sur le poids de la femme. Heureusement, une alimentation saine aide à maintenir un poids raisonnable et convenable.

Puberté et cycles menstruels

Lors de la puberté, l’œstrogène, la progestérone, les hormones folliculo-stimulantes (FSH) et les hormones lutéinisantes (LH) déclenchent le développement des caractéristiques sexuelles secondaires, telles que le développement des seins et le début des menstruations. Durant les règles, l’œstrogène et la progestérone contrôlent l’épaisseur de la paroi utérine et préparent le corps pour une possible grossesse. Les Hormones folliculo-stimulantes et les Hormones lutéinisantes contrôlent le cycle des ovaires ainsi que la maturation de l’ovule. Ces hormones déclenchent également l’ovulation. L’augmentation des niveaux d’œstrogène peut entraîner une prise de poids, en particulier autour des hanches et des cuisses. Ces prises de poids peuvent être évitées grâce aux conseils d’un expert. Allez sur https://www.lbnutrition.ch/nutritionniste-perte-de-poids-geneve-suisse pour en savoir plus. Lors de la puberté, il faut opter pour une alimentation riche en protéines, légumes, fruits et grains entiers. Durant chaque période de menstruation, préférez les aliments riches en fibres et en protéines. Bannissez les grignotages et hydratez-vous correctement.

Grossesse, accouchement et post-partum

Voici les hormones qui entrent en jeu lors de ces phases : HCG (Hormone gonadotrope chorionique humaine), Progestérone, Prolactine, Ocytocine. L’HCG stimule le corpus luteum pour produire de la progestérone pendant le premier trimestre de grossesse. La progestérone maintient la paroi utérine pour la grossesse. La prolactine prépare les glandes mammaires pour la lactation et, après l’accouchement, elle stimule la production de lait. L’ocytocine déclenche les contractions utérines pendant l’accouchement. Après la naissance du bébé, l’hormone facilite la libération du lait pendant l’allaitement. Elle aide également l’utérus à revenir à sa taille normale. Durant la grossesse, la progestérone augmente l’appétit, d’où la prise de poids plus importante que d’habitude. Après l’accouchement, la perte du poids de la grossesse est lente à cause, entre autres, des facteurs hormonaux, y compris les niveaux de prolactine si la mère allaite. Favorisez les aliments à forte teneur en fer, en calcium, en protéine et en acide folique.

La ménopause

Durant la ménopause, la diminution des niveaux d’œstrogène peut contribuer à une prise de poids. La graisse en trop est souvent localisée autour de l’abdomen. Privilégiez les aliments à Faible Indice Glycémique. Favorisez également les aliments riches en Calcium. Ne négligez pas la vitamine D qui est importante pour la santé des os, particulièrement à ce stade de la vie.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews