Anticoagulant : qu’est-ce que c’est ?

25 Oct, 2023 | admin | No Comments

Anticoagulant : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un médicament anticoagulant permet de lutter contre la coagulation. On parle bien évidemment de coagulation du sang. Qu’est-ce qu’un anticoagulant ? Regardons cela de plus près pour en savoir davantage.

Définition et types d’anticoagulant

Il y a coagulation quand le sang d’origine liquide se transforme en substance solide. Cela peut donc engendrer la constitution de caillot qui, par la suite, aura un impact sur la santé cardio-vasculaire. Les risques sont élevés surtout quand la coagulation est excessive. C’est là que l’utilisation d’un anticoagulant s’avère nécessaire, mais seulement après avis médical. Le rôle de cette catégorie de médicament est donc de stopper la coagulation et rendre le sang plus fluide. Il bloque ainsi toute formation de caillots. Aujourd’hui, il existe différents types de coagulants à savoir :
• Les anticoagulants dits naturels : naturels puisqu’ils proviennent de produits naturels. Ces derniers sont prisés du fait qu’ils ne contiennent pas de composants chimiques. Ils peuvent se trouver dans les plantes, les fruits et légumes, les graines oléagineuses et les poissons gras. Ainsi, il est vivement conseillé de consommer ces différents aliments parce qu’ils sont capables d’exercer une action fluidifiante sur le sang. Parmi ceux-ci, on peut citer, entre autres, l’ail, la menthe, le saumon, le thé vert, les oignons, les noisettes, etc.
• Les anticoagulants dits oraux : ces anticoagulants se divisent en deux catégories, dont les anti-vitamines K et les anticoagulants oraux directs qui sont plus récents. Les premiers exercent une action sur la vitamine K de manière à stopper la coagulation. Les seconds peuvent intervenir sur plusieurs zones de la coagulation. Les anti-vitamines K nécessitent une surveillance régulière par prise de sang tandis que anticoagulants oraux directs n’en exigent pas. Comme leur nom l’indique, ils sont pris par voie orale.
• Les anticoagulants dits injectables : comme leur nom l’indique, ils sont injectables soit par perfusion soit sous-cutanée. L’injection varie suivant le type de médicament à injecter : par exemple, par perfusion pour l’anticoagulant dénommé Héparine et sous-cutané pour le Lovenox. Une injection sous-cutanée consiste à réaliser une petite piqûre sous la peau à deux endroits du corps : le ventre ou la cuisse.

Indications et informations sur l’anticoagulant

Les anticoagulants sont prescrits dans différents cas notamment à titre préventif pour éviter d’augmenter les risques tels que :
• Une embolie pulmonaire : présence de caillot au niveau d’une artère pulmonaire. Cela peut arriver après que l’individu ait été alité sur une longue durée ou après avoir subi une opération chirurgicale. Autres cas possibles : grossesse accompagnée de complication, personne dont les gênes favorisent la coagulation du sang.
• Une phlébite : présence de caillot à l’intérieur d’une veine de la jambe
• Une embolie cérébrale : présence de caillot dans une veine du cerveau

En dehors du rôle préventif, les anticoagulants sont utilisés pour traiter ces cas cités plus haut notamment l’embolie pulmonaire et la phlébite. Ils sont aussi adaptés pour traiter ce qu’on appelle arythmie cardiaque. De même, ils sont utiles pour les individus qui sont équipés de valvule cardiaque artificielle.
Le médecin prescrit souvent des anticoagulants aux personnes qui présentent des troubles cardiaques :
• Celles qui souffrent de fibrillation auriculaire se traduisant par des battements irréguliers du cœur
• Celles qui ont déjà été victimes de crise cardiaque
• Celles atteintes de cardiomyopathie, etc.
Pour savoir si vous avez besoin ou non d’anticoagulant, un examen sanguin est utile pour vérifier la fluidité et l’épaisseur du sang. Faites attention aux interactions médicamenteuses dont les effets peuvent être plus ou moins graves. Il faut dire que les anticoagulants ont des interactions avec différents médicaments. En consomment peut provoquer des problèmes de santé. Le mieux c’est de toujours informer votre médecin des autres médicaments que vous prenez. Une fois que vous aurez consommé ce type de médicament, vous devez changer certaines de vos habitudes. En effet, vous devez faire attention pour limiter les risques de vous blesser. L’alimentation doit être revue également : ne pas consommer de choux verts ou d’épinards, par exemple.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews